Le kit Enac

Faire d’une voiture un véhicule mixte alliant voiture de tourisme et utilitaire, c’est la question sur laquelle s’est penchée la société ENAC afin de concevoir un kit pour la 2CV, lequel fut commercialisé par Citroën sous forme d’option afin de créer la « 2CV Mixte ».

La 2CV Mixte débarque dans les concessions Citroën à la fin de l’année 1963, quelques mois après le lancement des 2CV AZA et AZAM. Version commerciale qui cache son jeu, la 2CV Mixte propose les caractéristiques d’une berline 2CV, qui peut être en deux temps trois mouvements transformée en petit utilitaire.

 

Il faut voir que le coffre d’origine n’est pas très pratique pour charger :

Pour se faire, la société ENAC a crée un kit qui comprend une tôle qui se place au dessus du compartiment de la roue de secours afin de disposer d’un plancher plat, la banquette arrière est rabattable et son maniement est d’une facilité déconcertante, et une système d’ouverture de la porte de malle qui la transforme en un hayon s’ouvrant jusqu’au dessus de la lunette arrière.

On voit le volume de chargement créé une fois la banquette retirée :

ou pliée :

Détail du kit :

 

Quant à la roue de secours, elle migre vers le compartiment moteur sur un support spécifique.

Au final, une fois mis en place, la 2CV Mixte permet de disposer d’un volume utile de 1,250m3, de quoi transporter quelques colis encombrants sans avoir à acheter la version fourgonnette de la 2CV. Ce kit connaitra un certain succès puisqu’il n’est pas rare aujourd’hui de trouver des 2CV équipées de la sorte. En réalité, seul le nom « 2CV mixte » ne percera pas, puisque cette voiture est très souvent appelée 2CV ENAC, en référence à l’entreprise ayant réalisé ce kit.

Mais ce kit est-il réellement un avantage ? Les deuchistes sont divisés à ce sujet, véritable option pour certains, simple accessoire pour d’autres, voilà un équipement qui ne fait pas l’unanimité. Et pour cause, certains critiquent que ce kit comble l’espace de la roue de secours qui par conséquent, en renvoyée dans le compartiment moteur… ce à quoi on pourrait leur répondre que nombre de deuchistes auraient rêvés d’une telle accessibilité de la roue de secours une fois le coffre plein ! L’autre critique, c’est le système d’ouverture de la malle, puisque le mécanisme soulève une partie de la capote, ce qui a tendance sur le long terme à la déchirer. C’est sans doute là le soucis majeur du kit ENAC, pour lequel il n’y a hélas aucune solution…